Au Fondement, un fils d’architecte et petit fils de maçon italien, Pascal VERSIGLIONI .
Après des études techniques normales et toujours épris de construction il s’est formé à l’école anglo-saxonne, côtoie l’école des Beaux Arts et puis de stages en collaborations, d’études en projets, Pascal Versiglioni est reçu a l’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en formation continue diplômante. L’élève architecte profite de son atavisme de «bâtisseurs» pour s’imposer une règle essentielle d’urbanisme « intégrer l’habitat dans le lieu .
Navigateur dans ses temps libres, sa compagne et lui décident avec leur propre bateau de prendre une année sabbatique, ensemble, ils jettent l’ancre dans le creux d’une baie sur la petite côte au Sénégal. Passionnés d’un Pays tout entier, ils choisissent d’y construire leur vie. De rencontres en découvertes, ils franchissent les étapes une à une et Pascal établie son Agence. On retrouve, aujourd’hui, dans ses maisons un style bien à lui, une vraie patte, une réelle personnalité: «Mélanger les Cultures» ses diverses réalisations (logements individuels, villas, Résidences vacances, hôtels, école...), depuis une quinzaine d’année, en témoignent.
L’étape suivante de ce franc-tireur déterminé est de passer, avec l’équipe AAD et sa connaissance du Wolof, à la mise en exécution d’un programme local d’actions en faveur du développement durable un plan d’aménagement avec démarches H.Q.E de tout un secteur de village avec la collaboration des habitants sédentaires.